Notre maison brûle – agissons en conséquence !
Dans le cadre de la semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre prochain, une marche pour le climat est organisée à Narbonne le samedi 21 septembre à 15 h, place de l’Hôtel de Ville.
Réunissons nous pour porter le message de l’urgence climatique et sociale, et montrer qu’il existe des moyens d’agir! 50 à 70 % des solutions sont locales nous rapportent les scientifiques du GIEC…
A court terme, ici comme ailleurs, nous allons être confrontés à des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et violentes (tempêtes, inondations, sécheresses, canicules, incendies…).
Alors rejoignez-nous le samedi 21 septembre à 15h place hôtel de ville de Narbonne pour un moment festif de convergences, avec des prises de paroles, des animations musicales et artistiques, … et plus encore !
***
Cette marche aura lieu deux jours avant un sommet exceptionnel de l’ONU sur le climat. Encore un sommet.
Les preuves de l’inaction abondent. Un seul exemple : les chefs d’Etat européens viennent de refuser d’adopter l’objectif de neutralité carbone en 2050 alors qu’ils ont adopté le CETA, traité de libre-échange aux conséquences écologiques et sociales terribles.
Pourtant le climat change, lui, et vite. Beaucoup plus vite que ce nos gouvernements veulent bien admettre, presque trop vite pour que l’on puisse l’arrêter. Le permafrost fond avec 80 ans d’avance sur les pires prévisions. Et des millions de personnes à travers le monde en paient déjà le prix fort, comme le montrent l’Amazonie en flammes, les pénuries d’eau, les émeutes en Inde et les vagues de chaleur de l’été.
En parallèle, les dividendes explosent, les entreprises se concentrent et partout dans le monde les protections sociales qui s’affaiblissent.
Les premières victimes de cette inaction sont les citoyen.ne.s des pays des Sud, et les personnes les plus précaires partout dans le monde.
Il faut agir maintenant. Face à ce constat, unissons-nous pour construire un futur véritablement désirable, ensemble.
✘ Retrouvons-nous dans la rue le 21 septembre, plus nombreux·ses que jamais.
Passez le mot.
Parlez-en à vos ami·es, à votre famille, à vos collègues.
Nous avons besoin de TOUT le monde.
Associations partenaires qui soutiennent l’évènement : Vélocité, L’assocépicée, Club Unesco Terre de L’aude, Eccla, LPO, Zéro déchets, incroyables comestibles, project rescue ocean, CCFD Terre Solidarité, Colibris Narbonne, Biocivam de l’Aude, Aude Nature, Confédération Paysanne, TCNA, la Cimade….