Le plan climat du Grand Narbonne ne fait pas le poids
Ce collectif de citoyens avait réuni, avec de nombreuses associations locales, plus de 700 personnes lors de la marche pour le climat en mai dernier.
Lundi, il s’agissait de leur première réunion Alternative Territoriale. Ils étaient une quinzaine de personnes. L’objectif ? “Evoquer les moyens d’agir localement autour de l’urgence climatique et sociale, aussi échanger autour du “plan climat air énergie territorial” de l’Agglo du Grand Narbonne, dont l’enquête publique en ligne se clôture le 23 juillet prochain”, expliquent les membres d’Alternatiba.
“Il faut aller lire sur le site internet du Grand Narbonne ce plan climat. Car, c’est dommage, aucune réunion publique n’a été organisée sur ce thème. Il faut savoir que chacun peut rédiger une réponse, des réflexions via le net sur ce plan. Nous invitions tous les citoyens à le faire. Nous invitons d’ailleurs la population à nous rejoindre (collectif Alternatiba Narbonne et narbonne@alternatiba.eu).”
Ce plan climat ? “Il engage le territoire pour les six ans à venir et il est décevant. Ce plan ne propose pas de budget, le plan vélo n’est même pas chiffré et quid de la réduction du gaz à effet de serre? Il n’y a rien sur la réduction des déchets. À Paris ou Lorient, par exemple, ont été mises en place des commissions citoyennes, pas à Narbonne. Il ne parle pas non plus de ceinture verte… Il faut amender ce plan !”, concluent ces défenseurs du climat.