Narbonne : une marche pour le climat qui fait du bruit
Ce samedi après-midi, une marche pour le climat a rassemblé plus de 700 Narbonnais et Narbonnaises afin de sensibiliser à l’urgence environnementale et interpeller les élus locaux.
Suivant le mouvement qui s’est emparé de villes européennes, à la veille des élections européennes et au lendemain de la grève mondiale des jeunes pour le climat, un groupe de citoyens appartenant à des collectifs et diverses associations (Alternatiba Narbonne, Citoyens pour le climat, 0 déchet, les Incroyables comestibles, la Confédération paysanne, Vélocité, l’Assoc’épicée, le Cers, la LPO, Ecolocal, Nature et Progrès, Colibris du narbonnais) a appelé à se mobiliser à l’occasion d’une marche pour le climat ce samedi.
Rejoint par des Gilets jaunes pour symboliser la convergence nécessaire pour répondre à l’urgence climatique et sociale, le cortège, accompagné par les musiciens de Tambores du sud, 100 % Oaï Spirit et Chez l’artiste, a fait le tour des boulevards narbonnais.
Un grand défilé festif, mais dont le propos était grave : la planète brûle, et que fait-on ?
Sur le parcours, différentes haltes ont permis des prises de parole qui ont abordé les sujets sensibles locaux : Orano Malvesi et les déchets nucléaires, Monsanto (Trèbes) et les pesticides, le grand projet d’agrandissement du port de Port-la-nouvelle et son atteinte à l’environnement.
Plusieurs actions symboliques ont été entreprises comme une sensibilisation à la nécessité urgente d’aménager l’espace urbain en faveur des modes de déplacements doux ; la pose spontanée d’un composteur de quartier autogéré par les habitants pour interpeller les élus sur l’importance de la gestion municipale des déchets organiques ; ainsi qu’une mise en scène où la statue du Dr Ferroul arbore masque et tuba en déclarant l’état d’urgence climatique. “Ce maire narbonnais qui, en 1907, avait prôné la désobéissance civile pour protester contre l’inaction de l’État dans la crise vigneronne”. Cette déclaration s’adresse à “nos élus pour qu’ils mettent tout en œuvre pour réduire les émissions des gaz à effet de serre”. Le port de gilets de sauvetage chez les manifestants venant également rappeler que le changement climatique va engendrer la montée du niveau des eaux et des inondations de grande ampleur au niveau local. Tout au long de la marche, des pancartes d’associations locales œuvrant pour la transition écologique, sociale et démocratique étaient visibles pour inspirer, relier et encourager les manifestants à poursuivre le mouvement.