Discours du 16 mars 2019

Prise de parole par le Collectif Alternatiba Narbonne lors de la Marche Funèbre organisée par l’association TCNA contre les projets TDN et NVH de l’usine d’Orano Malvesi spécialisée dans la conversion d’uranium.

“Bonjour à toutes et tous, nous sommes le collectif Alternatiba Narbonne.

Notre mouvement s’articule autour de deux axes :
Celui des alternatives pour construire une société plus juste, plus conviviale et plus durable

Le deuxième axe, c’est la résistance ! pour bloquer les projets climaticides et interpeler les responsables politiques et économiques sur l’urgence d’agir.

Nous sommes là aujourd’hui pour nous joindre au mouvement d’opposition aux projets d’Orano sur le site de Malvezy :
TDN et NVH sont des projets polluants et dangereux dont nous ne voulons pas, ni ici, ni ailleurs. Le projet TDN consommera à lui seul des tonnes d’énergies fossiles chaque année.

Ici, à Narbonne, comme ailleurs, l’énergie nucléaire n’est pas une solution pour le climat.
L’ensemble du cycle de l’uranium et de la filière nucléaire émet des gaz à effet de serre, elle fait peser sur les populations une série de risques : accidents, risques chimiques, toxiques et radiologiques pour l’homme et l’environnement
Pour nous, le nucléaire n’a pas d’avenir. Plutôt que d’investir dans le nucléaire, investissons sur des solutions alternatives.
On a plein d’éléments de réponse pour changer le système et pas le climat. Les énergies renouvelables, bien sûr ! Et privilégions surtout les économies d’énergies et l’efficacité énergétique !
Nous faisons le choix d’exprimer notre engagement à travers la non-violence, comme nous faisons le choix de construire une société non-violente, où l’humanité et l’environnement auquel elle appartient, puissent fonctionner en harmonie.”