Lettre ouverte :
Narbonne, le 19/12/2019
À Mr Mouly, maire de Narbonne, aux élus et aux listes se présentant pour les prochaines municipales,
En perspective des élections municipales et dans un contexte d’urgence climatique, nous souhaitons vous rappeler que 50 à 70 % des solutions pour le climat sont locales selon le rapport du GIEC.
Le Pacte pour la Transition vise à proposer 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. La troisième mesure vise à « mener une politique de sobriété, d’efficacité énergétique et d’alimentation à 100% en énergie renouvelable et locale des bâtiments, véhicules communaux et éclairage public ».
Nous souhaitons également vous rappeler l’arrêté du 25 janvier 2013 et sa circulaire prévoyant que les éclairages intérieurs des locaux à usage professionnel doivent normalement être éteints une heure après leur fin d’occupation et pour les éclairages des vitrines, être suspendus entre 1h et 6h du matin. Concernant la publicité et les enseignes lumineuses, depuis le décret du 30 janvier 2012, elles doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures.
Ces mesures simples permettent des économies substantielles en terme d’énergie mais également elle contribue « aussi à la préservation de la biodiversité en évitant des pollutions lumineuses inutiles » (circulaire du 5/06/13).
Dans ce contexte, à l’occasion des festivités de fin d’année et des Fééries de Noël, il serait intéressant pour notre ville de réfléchir à une évolution des pratiques en matière d’éclairages publics. Notre municipalité doit assumer une dépense énergétique que nous ne pouvons ignorer à l’heure de l’urgence climatique et du respect de la biodiversité. Cette année encore la patinoire va fondre continuellement et les lumières scintiller en plein soleil ainsi qu’au beau milieu de la nuit. Nous souhaitons voir la municipalité assumer des choix concrets, respectueux de l’environnement et prendre des engagements afin que les Fééries se déroulent avec davantage de sobriété énergétique.
Aussi, nous avons décidé de faire un événement festif et revendicatif, « Uni.e.s face au gaspillage énergétique » afin de faire connaître nos demandes de manière originale et d’engager le dialogue avec la mairie et les citoyen.ne.s.
Nous demandons :
- que les illuminations de Noël soient éteintes au milieu de la nuit ainsi qu’en journée, en fonction de la fréquentation. Par exemple, de 22h à 16h en semaine et de 1h à 16h du vendredi au dimanche. Nous soulignons que les décorations de Noël allumées sont invisibles en journée lorsque le soleil brille ;
- de veiller à l’application de l’arrêté du 25 janvier 2013 et du décret du 30 janvier 2012, dont vous avez la compétence ;
- la mise en œuvre d’une politique de sobriété, d’efficacité énergétique et d’alimentation en énergie renouvelable et locale des bâtiments, véhicules communaux et éclairage public, en concertation avec les citoyen.ne.s. Un premier niveau pourrait être la mise en place d’un Conseil en Énergie Partagée (CEP) dans la commune, audit du patrimoine (conseillé par l’ADEME) et l’alimentation à 50% les bâtiments et l’éclairage publics en électricité renouvelable et locale.
Pour information, la Ville de Montpellier (281 613 hab.), mène une politique énergie sur les bâtiments communaux depuis plus de vingt-cinq ans, permettant de diviser par deux la facture énergétique. Une économie cumulée de 45 M€ en résulte, ce qui a permis de réaliser 5 groupes scolaires, 5 crèches et 4 gymnases.
Comme vous l’aurez compris, nous ne voulons pas mettre fin aux Fééries mais les faire évoluer vers des festivités en accord avec l’urgence écologique. Nous sommes dans la logique du vivant, du respect de la biodiversité, de l’espoir et de l’action.
Nous nous tenons à disposition pour accompagner dans la concertation et la mise en œuvre de nos demandes.
Le collectif Alternatiba Narbonne et son groupe d’action non-violente ANV-COP21
Contact : narbonne@alternatiba.eu / Facebook : @alternatibanarbonne