Tour Alternatiba : La grande mobilisation sur le climat a fait étape à Narbonne le vendredi 21 septembre.
Narbonne a accueilli le vendredi 21 septembre le passage du Tour Alternatiba, la plus grande mobilisation citoyenne sur le climat depuis 2015, l’année de la conférence internationale sur le climat de Paris, la COP21.
Cet événement d’envergure nationale a permis de rendre visibles les alternatives concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique.
De 14h à minuit, le cours Mirabeau s’est transformé en village des alternatives : près d’une cinquantaine de stands et ateliers d’associations locales, deux conférences, trois concerts, une vélorution de 5km en centre ville et l’accueil en fanfare de l’équipe du Tour Alternatiba étaient au programme de cette journée hors du commun.
58 partenaires locaux ont participé au village, répartis sur les thèmes de l’économie, l’énergie, le transport, l’environnement, l’habitat, l’agriculture, l’alimentation, et le vivre ensemble. Des associations, des collectifs, des sociétés et des institutionnels étaient présents.
Ce fut un événement festif, pédagogique, familial, culturel et populaire qui a permis de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques et de mettre en valeur les nombreuses bonnes initiatives déjà présentes sur notre territoire.
Il a été porté par plus de 50 bénévoles, et organisé par deux associations locales:
– L’Assoc’épicée: Association narbonnaise, dans un lieu autogéré, ouvert à toutes et tous, qui sensibilise aux
alternatives citoyennes à propos d’écologie, d’économie, de social, de culturel…
– Vélocité Narbonne: Association qui milite pour le développement de l’usage du vélo et des autres moyens de
transport doux en ville, et à Narbonne en particulier.
Sur place, une restauration et une buvette entièrement bio étaient proposées. Pas de viande au menu, il fallait choisir entre des plats végétariens ou végans. L’occasion pour de nombreuses personnes de réfléchir à leurs habitudes alimentaires.
Tous les achats sur le village se sont fait avec la monnaie locale narbonnaise, le CERS. Ce qui a engagé de
multiples discussions sur le rôle de l’argent, et la place des circuits courts.
Sur la journée, plus de 2000 citoyen·nes ont arpenté le Cours Mirabeau. 80 ont pédalé lors de la Vélorution de 5km dans la ville de Narbonne lors de l’arrivée des membres du Tour Alternatiba, et 80 également ont écouté attentivement la conférence sur le thème de l’urgence climatique animée par Pauline Boyer (membre de l’équipe du Tour Alternatiba).
De par l’affluence du public et par le bon déroulement de la journée, l’équipe organisatrice estime que le
village des alternatives a été une réussite. Au milieu de tous ces sourires et de ces bonnes énergies, les
militant·es étaient heureux·ses de voir l’investissement des jeunes sur ce projet, et de constater à quel point ce type
d’action peut être fédératrice.
Il a même été dit que la journée passée sur le Cours Mirabeau a été la plus belle manifestation citoyenne environementale jamais faite sur Narbonne.
Le Tour Alternatiba s’inscrit dans le contexte d’une année cruciale en matière d’agenda climatique : en septembre, le sommet mondial pour l’action climatique, porté par des acteurs non-étatiques, s’est déroulé à San Francisco; début octobre, quelques jours après l’arrivée du tour à Bayonne, le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) rendra son nouveau rapport alarmiste sur le dérèglement climatique; en décembre, la 24e Conférence de l’ONU sur le climat (COP24) aura lieu en Pologne et la rédaction des politiques climat au niveau local (PCAET) arrivera à son terme. Ces échéances politiques seront autant d’opportunités de mettre les décideurs face à leurs responsabilités.
Pour cela, suite au village des alternatives, l’association ANV-COP21 a organisé le samedi 22 dans les locaux de l’Ostal Occitan une formation aux actions non-violentes et à la désobeissance civile. Encore une fois les citoyen·nes audoi·ses ont répondu présent·es, plus de 50 personnes ont participé à cette formation. Peut-être les verrez vous bientôt sur des actions militantes contre l’évasion fiscale, ou encore contre les financements de projets climaticides.
Pendant ce temps, le Tour Alternatiba a continué sa route en direction de Perpignan. L’étape finale sera à Bayonne le 6 octobre, où un village des alternatives attendra plus de 30 000 participants.