Tour Alternatiba 2015

Le Tour Alternatiba a parcouru plus de 5000 kilomètres pendant l’été 2015 avec des vélos tandem 3 et 4 places, pour mobiliser des dizaines de milliers de personnes autour des « vraies alternatives » au changement climatique dans la perspective de la COP21.

Ce tour en vélo 4 places est parti de Bayonne le 5 juin 2015, journée mondiale de l’environnement, et est arrivé à Paris le 26 septembre 2015, date d’Alternatiba Île-de-France. Pendant 4 mois, il a fait étape midi et soir dans 187 territoires de l’hexagone et de 5 autres pays européens

Pourquoi?

Deux mois plus tard s’est tenue à Paris la conférence des Nations-Unies sur le Climat (la COP21,).

C’est dans cette perspective historique qu’Alternatiba vise à mobiliser des dizaines de milliers de citoyens : à la fois pour faire connaître et grandir toutes les alternatives qui sont déjà à notre portée, mais aussi pour faire entendre nos voix par les dirigeants qui devront signer un accord international juste et ambitieux pour le climat.

Pour cela, tout au long de l’été, la quadruplette d’Alternatiba a entraîné dans son sillage de nombreuses associations environnementales et sociales, des sections syndicales, mais aussi des clubs de sport, des groupes d’étudiants, des collectifs de pompiers, des groupes de musique, de danse, etc. Des milliers de cyclistes, portant le dossard Alternatiba, ont suivi ce vélo insolite dans son périple, ponctué de 187 étapes.

– À NARBONNE –

Mercredi 17 juin : Village des Alternatives

Conférences-débats, atelier réparation de vélos, jeux pour enfants, expositions, démonstration de rocket-stove, etc…