Narbonne a accueilli deux fois le passage du Tour Alternatiba, le 17 juin 2015 et le 21 septembre 2018.
Le Tour Alternatiba est une grande mobilisation citoyenne pour le climat. Il a pour but d’informer et de former les citoyen·nes aux enjeux climatiques, aux moyens d’agir sur leur territoire en accélérant le déploiement des alternatives et à l’action non-violente pour résister aux projets qui aggravent le dérèglement climatique.
À Narbonne l’organisation de la réception du Tour Alternatiba avait été faite en 2015 et en 2018 par deux associations locales : L’Assoc’épicée et Vélocité Narbonne.
Le vendredi 21 septembre 2018 le cours Mirabeau s’était transformé en village des alternatives avec une cinquantaine de stands et ateliers d’associations locales, mais aussi des conférences, des concerts, une vélorution de 5km en centre-ville et une formation aux actions non-violentes le lendemain. L’événement avait accueilli environ 2000 citoyen·nes et avait été porté par plus de 50 bénévoles et 58 partenaires locaux.
Création du Collectif Alternatiba Narbonne :
Ce succès a donné envie aux bénévoles et aux partenaires de continuer sur cet élan. Trois réunions plus tard le Collectif Alternatiba Narbonne est créé, en janvier 2019.
Il se donne pour buts de diffuser le message de l’urgence climatique, de mettre en acte la transition écologique, sociale, démocratique ainsi que les alternatives concrètes, et de résister aux projets climaticides. Il participe à la construction d’un monde plus humain et solidaire et agit sur les enjeux globaux en travaillant sur les problématiques locales comme internationales, en faisant le lien entre les deux.
L’objet n’est pas de doubler le combat des associations engagées dans leurs luttes. Il est d’œuvrer en faveur de leur convergence et de leur articulation, pour nourrir une dynamique locale et une puissance collective.
Le collectif agira en organisant des marches, des soirées d’information, des actions non-violentes, des projections, etc…