Bilan de la manifestation Samedi 25 janvier à Port La Nouvelle
Samedi 25 janvier matin à Port La Nouvelle une manifestation contre l’extension du port a rassemblé 250 à 300 personnes venant de toute l’Occitanie et au-delà, organisée par les collectifs “Balance ton port” et “Alternatiba Narbonne”. Les branches locales de la Confédération paysanne, Alternatiba, Extinction rebellion ou encore des Gilets jaunes étaient présents, ainsi que quelques élus régionaux de la France insoumise (FI), et l’eurodéputé, également FI, Emmanuel Bompard. «C’est un projet périmé, d’une autre époque. Quant aux emplois annoncés, je pose la question de leur dimension sociale», a-t-il déclaré. «C’est de la folie des grandeurs, un tel projet, a expliqué Sébastien, des Gilets jaunes de Narbonne. On met 200 millions d’euros ici, et quand les urgences font grève, on ne trouve même pas 60 millions.»
Le chanteur HK et les danseurs d’Art zygotes de Narbonne étaient venus animer la déambulation dans les rues de la ville et soutenir les militants.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée veut transformer le Port de Commerce de Port-La-Nouvelle en grand port industriel. Nous nous opposons à ce projet climaticide 💣, une aberration écologique, un gouffre financier pour la région.
A port la nouvelle, dans le département de l’Aude (11), le taux de chômage bât des records : 28,6 selon l’INSEE en 2016. La région promet des emplois via ce projet. 3ème port français de la méditerranée, il est le 2ème pour l’importation des produits pétroliers et le 1er pour l’exportation des céréales. Actuellement il dessert que la méditerranée, l’Europe du Nord et la côte ouest Afrique car le tirant d’eau est limitée à 8 mètres. Avec les travaux d’extension, il serait à 14,5 mètres et accueillir des mastodontes des mers, des navires de 225 mètres de long, capables de transporter jusqu’à 70.000 tonnes de cargaison.
En tout, trois kilomètres de digues seraient construites, s’avançant dans la mer pour former un gigantesque bassin. Sa création nécessiterait le dragage de dix millions de mètres cubes de sables marins. Sur terre, environ 25 hectares de nouveaux terre-pleins sont prévus pour accueillir une zone logistique. Un kilomètre de plage de sable fin disparaîtrait sous les futurs quais pour bateaux géants. À ce projet d’agrandissement est venue se greffer l’installation d’une plateforme de développement et de mise à l’eau d’éoliennes flottantes. Sept éoliennes expérimentales devraient s’élancer vers le large d’ici deux ans.
Depuis le 29 octobre 2019 Bouygues TP® et le néerlandais Boskalis® ont débuté les travaux d’extension du port à Port La Nouvelle.
Nous dénonçons :
▶️ 1 kilomètre de plage sauvage en bordure de zone protégée bétonnais
▶️ 1 étude de l’impact des fonds marins pas assez élaborée
Nous voulons
▶️ 1 moratoire sur les travaux afin de repenser le projet à plus petite échelle.
Source : l’article sur Reporterre
Regarder la vidéo ==> https://www.youtube.com/watch?v=-aDxhx-2L9c
Le collectif Alternatiba Narbonne
Contact : narbonne@alternatiba.eu / Facebook : @alternatibanarbonne