Arena Narbonne = 25 millions et l’urgence climatique ?

 

Inauguration de l’aréna de Narbonne 7/12/19

Par sa présence lors de l’inauguration de l’aréna le 7/12/19, le collectif Alternatiba Narbonne, a souhaité attirer l’attention sur l’incohérence des choix et des priorités de la municipalité.

A l’heure de la vingt-cinquième conférence mondiale pour le climat qui se clôture à Madrid, à l’heure où les scientifiques s’alarment de la rapidité de l’évolution du climat, et de la dégradation de la biodiversité… s’est inaugurée l’aréna, avec ses plus de 25 millions d’euros investis.

C’est pour nous le symbole concret d’une politique qui continue d’ignorer l’urgence d’agir pour l’environnement.

Les projets climaticides s’accumulent ici et ailleurs... La pollution liée aux projets à venir sur le site Malvési-Thor, de l’extension du Port de la nouvelle revendiqué comme “le port de la transition écologique” à 500 millions (financé par la Région Département et  notre Agglomération), la bétonisation du Domaine du Capitoul dans la Clape sous un pseudo projet d’oenotourisme…

Le défi est de créer rapidement, localement et collectivement une politique durable. Des solutions durables et créatrices d’emplois pour notre futur sont possibles.

Mesdames et Messieurs les Elu-e-s, Quand investirons-nous 25 millions d’euros pour répondre à l’urgence climatique et sociale…? 

Pour construire des pistes cyclables, une alimentation de proximité, repenser l’habitat, le transport, promouvoir une ceinture maraichère …pour l’avenir de nos enfants, pour l’avenir de nous tou-te-s face à la nécessaire transition écologique sur notre territoire.

Il est grand temps de placer la « responsabilité écologique » comme une priorité au cœur des débats politiques.